Métod, Votre centre de bilans de compétences à Lyon et Saint-Étienne

 

Métod est un organisme de bilans de compétences créé par des psychologues du travail et des sociologues du travail, il y a maintenant trente ans.

 

Des psychologues du travail ainsi que des coachs à votre écoute pour un accompagnement personnalisé

 

Les consultants Métod dédiés à votre accompagnement en bilan de compétences sont globalement issus des sciences humaines et du coaching.

 

Qu’ils soient : 

 

  • Psychologues du travail
  • Sociologues du travail
  • Coachs

 

Ils vous accompagneront avec bienveillance et pertinence tout au long de votre réflexion professionnelle.

 

Alors quel est le rôle d’un psychologue du travail, d’un coach … ?

Ce sont des spécialistes à la fois de la relation humaine et du monde du travail. 

Ils sont spécialisés dans la conduite de bilan de compétences et formés à nos méthodes, leur savoir-faire principal tient dans leur capacité à construire une collaboration créative avec vous. 

En effet, un bilan de compétences réussi tient en grande partie à la qualité de la relation qui s’établit entre votre consultant et vous.

 

Les services proposés par l’organisme Métod

 

Métod accompagne des personnes de 15 à 67 ans lorsqu’elles s’interrogent sur leur avenir, leur situation professionnelle ou bien leurs capacités. 

Qu’il s’agisse d’un bilan de compétences ou d’un coaching, cela passera d’abord par une meilleure connaissance de soi, car c’est la clé essentielle de l’épanouissement personnel et professionnel.

 

Bilans de compétences professionnelles

 

Qu’on les qualifie de bilans de compétences de reconversion ou de bilan de compétences de réorientation professionnelle, nos bilans de compétences ont pour principal objectif de vous permettre de mieux assurer votre développement professionnel. Si la question des compétences (acquis et potentiels) sera au cœur des échanges, elle ne sera pas la seule évoquée, car la dimension personnelle (vos motivations, votre personnalité…) est très souvent encore plus déterminante.

 

  • Bilans professionnels

Tous les bilans de compétences interrogent les dimensions professionnelles de votre parcours. Cependant, ce qu’on appelle un « bilan professionnel » est à l’initiative de l’entreprise, financé par cette dernière et prévoit une restitution au service RH. 

C’est en cela que le bilan professionnel se distingue du bilan de compétences qui, lui, est une démarche personnelle et confidentielle, dont le financement vous est propre. Avec le bilan professionnel, même si le contenu est proche, il s’agit au final d’une démarche très différente du bilan de compétences, car elle s’inscrit dans les outils de gestion des compétences de l’entreprise. En résumé, il s’agit de deux accompagnements proches dans leur contenu, mais différents dans leurs objectifs.

 

  • Bilans jeunes actifs et étudiants

Vous avez entre 19 et 23 ans et vous ne vous retrouvez plus dans vos études ou votre emploi ? Cela arrive fréquemment si votre orientation scolaire n’a pas été la bonne du premier coup. Il n’est pas trop tard, au contraire, pour envisager de vous réorienter dans votre profession ou vos études : c’est souvent après quelques années d’étude ou après une première expérience professionnelle que l’on réalise vraiment que l’on s’est trompé de voie. 

Si vous êtes dans ce cas, à partir du moment où vous avez commencé à travailler, même si vous avez arrêté pour reprendre des études, notre bilan de compétences « étape jeune actif » est une étape faite pour vous.  En effet, cette démarche est finançable par le compte personnel de formation (CPF), et elle vous permettra de rectifier le tir en matière d’orientation scolaire et professionnelle. Nous vous conseillons de vérifier que votre CPF dispose d’un budget suffisant. Dans le cas contraire, il est aussi possible de compléter ce montant.

 

  • Les bilans préretraite

Si vous arrivez à quelques années de la retraite et que vous vous interrogez sur la manière dont vous allez aborder votre fin de carrière ainsi que les années de liberté qui suivront, nos parcours de préparation à la retraite sont faits pour vous. Conçus en partenariat avec la mutuelle Alptis, nos bilans préretraite peuvent être financés par le compte personnel de formation. Grâce à nos coachs, ils vous permettront de penser la dernière ligne droite de votre parcours professionnel et de concevoir votre avenir personnel en cohérence avec vos aspirations et motivations. Ainsi vous pourrez voir la retraite sous un jour nouveau.

  • Coaching professionnel

Nos bilans de compétences sont conçus autour d’un parcours avec le consultant, au cours duquel vous allez pouvoir travailler sur votre projet professionnel et sur vous-même. 

Conçus comme des parcours d’accompagnement, où la relation avec le consultant joue un rôle déterminant, ils constituent un véritable coaching professionnel, portant sur les motivations et les modes de fonctionnement au travail. Si il est par nature plus cadré qu’un coaching en tant que tel, il présente le bénéfice d’être pris en charge par le compte personnel de formation. 

  • Coaching d’entreprise et dirigeant

Manager les autres amène à s’interroger aussi sur soi. Nos coachings d’entreprise s’adressent à des cadres et des dirigeants qui ont besoin d’être accompagnés par un professionnel pour répondre à des problématiques personnelles générées par leur pratique de manager. Nos programmes sont à définir en fonction de vos besoins, nous vous proposons d’en discuter avec vous, afin d’établir la proposition qui vous correspondra le mieux.

  • Coaching orientation scolaire

Nos accompagnements pour les jeunes, comme le coaching d’orientation scolaire ou encore le bilan d’étape jeune actif, sont conçus comme des accompagnements : la dimension relationnelle avec le consultant sera déterminante pour vous permettre d’aboutir à un projet qui vous ressemble. 

  • Coach de vie et développement personnel

Si les objectifs du bilan de compétences sont axés sur la vie professionnelle et en particulier sur son devenir, ils interrogent également de manière approfondie la question de la dynamique personnelle. En effet, il n’est pas possible d’aborder la vie professionnelle sans considérer qu’elle constitue avec la vie personnelle, un diptyque au sein duquel la question de l’équilibre est fondamentale. 

Pour dire les choses autrement : pas question chez Métod d’aborder la vie professionnelle sans s’interroger en même temps sur la manière dont chacun souhaite organiser sa vie personnelle. C’est la raison pour laquelle au cours d’un bilan de compétences, l’accompagnement qui vous sera proposé vous amènera petit à petit à repenser votre projet et votre vie personnelle conjointement. D’ailleurs nos consultants sont aussi pour la plupart des professionnels formés au coaching de vie et au développement personnel

 

Les valeurs de Métod 

Métod est un cabinet de bilan de compétences créé dans les années 1980 par des psychologues du travail. Ainsi, à la base de tous les accompagnements que nous proposons se trouve aussi la déontologie du psychologue.

 

Vous êtes au centre des choses 

 

C’est le point le plus important de notre déontologie: c’est autour de vous que va se construire le bilan de compétences. Vous êtes au cœur de l’accompagnement. Cela signifie que vous serez acteur de votre réflexion et que tout sera fait pour que votre épanouissement personnel soit son enjeu principal. C’est là une des clés de voûte de la psychologie du travail.

 

  • Une relation de confiance

D’abord une évidence pour nous : le bilan de compétences ne peut être que personnel et individuel. C’est grâce à cette conviction que la confidentialité de la démarche sera la mieux respectée. La confidentialité en constitue une des règles fondamentales et cela participe grandement à la qualité de la prestation. Il est important de signaler que cette confidentialité totale est également de mise, lorsque c’est l’employeur qui finance votre bilan de compétences : vous pourrez lui faire une restitution si vous le souhaitez, mais nous resterons en ce qui nous concerne dans cette logique de secret professionnel.

Nous avons pour mission essentielle que vous vous sentiez à l’aise dans cette relation avec votre consultant dédié. Cette confiance va se construire tout au long de l’accompagnement. Les psychologues du travail, les coachs, au-delà de l’intérêt naturel qu’il porte à l’autre, savent vous mettre à l’aise. C’est une affaire d’empathie, mais aussi de posture.

  • Le maintien d’une posture distanciée.

 

Nos consultants ont pour objectif  que vous restiez acteur de votre réflexion, de vos choix et enfin de vos décisions, à l’issue du bilan de compétences

C’est pour cette raison que cette distance est nécessaire, c’est grâce à elle que vous ne subirez pas le bilan de compétences comme une série d’injonctions, mais au contraire que vous en tiendrez les rênes pour maîtriser vous-même votre destin professionnel. En résumé, la posture du coach est nécessaire pour que vous soyez acteur de votre réflexion et du coup unique décideur de votre projet professionnel.

 

  • Une posture de neutralité.

 

La neutralité est un principe fort de l’accompagnement : il suppose que le consultant vous écoute sans jugement. Car ce qui nous importe c’est que vous soyez complètement vous-même dans la réflexion personnelle et professionnelle que vous allez mener. Pour que vous soyez au maximum de votre créativité dans cette réflexion, il est important que vous ayez la liberté d’expression maximale pour le faire.  

 

  • Une écoute active.

 

Un bilan de compétences c’est avant tout un moment d’échange. Cet échange est guidé par le consultant, mais la prise de parole vous appartient avant tout afin que vous puissiez vous  exprimer pleinement.

L’écoute active est une technique dite non directive, développée par le psychologue américain Carl Rogers. Elle consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de mener un échange plus centré sur l’émotion que sur l’intellect. 

C’est en vous écoutant de cette façon, d’abord ressenti et ensuite réfléchi, que nous vous guiderons au plus près de ce que vous êtes dans cette transition professionnelle.

 

  • Une écoute bienveillante.

 

Qu’est-ce que la bienveillance et comment se manifeste-t-elle ?

Une personne bienveillante est portée sur le bien-être et la satisfaction de celui ou celle qui lui fait face. Être bienveillant pour un psychologue du travail, un coach, c’est s’engager professionnellement et personnellement pour votre épanouissement professionnel. Nos consultants sont choisis sur leur capacité d’écoute et d’empathie afin de vous assurer un suivi bienveillant dans lequel vous pourrez évoluer en toute confiance.

Share This