Différences entre le bilan de compétences et un coaching professionnel chez Metod 

 

La différence entre les deux prestations se trouve essentiellement dans l’accompagnement ainsi que la méthode utilisée. Le coaching professionnel est un exercice souvent plus long, avec un plan stratégique défini avec votre coach et plusieurs séances pour atteindre votre objectif. Le bilan de compétences, quant à lui, permet surtout de faire le point sur vos aptitudes professionnelles et personnelles. Cet exercice peut cependant vous aider à confirmer un projet professionnel selon la formule choisie. Zoom sur les deux prestations et leurs différences :

 

Le bilan de compétences : état des lieux professionnel 

 

Comme évoqué précédemment, le bilan de compétences permet de faire un état des lieux de votre vie professionnelle et surtout de tous vos acquis. Pour cela, vous allez faire des tests personnalisés et des exercices. Le consultant pourra ainsi faire le point sur vos compétences techniques : diplômes, soft skills, hard skills, aptitudes professionnelles, etc. Avec votre consultant, vous allez ainsi creuser l’ensemble de vos expériences professionnelles passées et actuelles pour en apprendre plus sur tous vos acquis.

 

Durant ce bilan professionnel, vos valeurs et vos appétences sont également prises en compte. Mais attention, elles seront généralement abordées de façon plus légère que pour un coaching professionnel, notamment compte tenu de la méthode et des outils. Selon la formule, votre consultant ira plus ou moins loin sur cette partie. Cet entretien individuel vous permettra d’obtenir un document de synthèse bien utile mais aussi de mieux définir un projet professionnel.

 

Un des points forts du bilan de compétences professionnelles est également qu’il est généralement éligible au compte personnel de formation (CPF). Vous n’aurez alors rien à payer directement de vos fonds personnels. Vous pouvez également, si vous êtes salarié, prendre un congé individuel de formation. Les demandeurs d’emploi peuvent également le voir complètement pris en charge par Pôle Emploi et le Fongecif sous certaines conditions. Apprenez en plus sur le financement des bilans de compétence.

 

Objectifs du bilan de compétences 

 

Le bilan de compétences sert plusieurs objectifs, qui peuvent varier selon votre profil, vos besoins et vos attentes. Votre projet professionnel influe énormément sur les buts de votre bilan. Si vous souhaitez faire une reconversion professionnelle par exemple, le bilan n’aura probablement pas les mêmes finalités que si vous préparez votre fin de carrière.

 

En bref, un bilan pourra vous servir pour votre orientation professionnelle ou scolaire, si vous êtes étudiants par exemple. Seront alors faits un bilan des capacités et un accompagnement personnalisé pour vos choix d’orientations. Ce sera alors l’occasion pour vous de construire un projet professionnel cohérent et solide. Vous disposerez d’un fil d’Ariane tout au long de vos études et jusqu’à votre première expérience professionnelle.

 

Les actifs, jeunes ou moins jeunes, pourront utiliser le  : mobilité interne oubilan de compétences pour faire le point sur leur carrière professionnelle externe, mutation, reconversion. Selon vos besoins, le bilan pourra servir à fixer un plan d’actions ou à faire un plan de formation. Cette prestation peut ainsi être utile pour clarifier un projet de reconversion ou un projet de formation.

 

Les futurs retraités peuvent également faire un bilan de compétences pour diverses raisons : préparer le départ à la retraite, penser sa vie professionnelle post-retraite et ses projets, jalonner la fin de carrière, etc. Cette étape de la vie professionnelle peut parfois être difficile à vivre, le bilan vous aide ainsi à faire le point et surtout à réaliser une transition plus souple et tranquille.

 

Pour en savoir plus sur les objectifs du bilan de compétences, nous vous invitons à consulter notre page dédiée à ce sujet. 

 

Le coaching professionnel : un accompagnement personnalisé 

 

Avec le coaching professionnel, vous bénéficierez d’un accompagnement plus intime, plus profond, et ainsi plus personnalisé. Le consultant va prendre en compte votre personnalité, vos motivations et vos aspirations profondes. 

 

Pour ce faire, vous aurez ensemble des discussions plus soutenues et pourrez profiter de plusieurs entretiens individuels pour approfondir les réflexions en cours. Elles permettront également à votre coach de mieux saisir l’aspect humain et les particularités de votre situation dans l’intégralité de cette démarche, de la méthode et des outils utilisés.

 

Objectifs du coaching professionnel

 

Tout comme les bilans de compétences, les coachings professionnels permettent de répondre à des besoins et attentes précises. Ils servent donc plusieurs objectifs particuliers :

 

  • Prise de fonction sur un nouveau poste ou dans un nouveau secteur
  • Montée en compétences techniques dans un domaine particulier
  • Conduite d’un projet de reconversion professionnelle ou de changement de métier
  • Recherche d’un meilleur équilibre dans sa vie professionnelle
  • Développement de la communication orale
  • Amélioration de la productivité et de la confiance en soi

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Les objectifs d’un coaching professionnel pourront varier selon vos besoins, votre profil et vos projets. Vous fixerez lors de la première séance des objectifs à atteindre en une durée déterminée. Votre coach vous aidera alors à avancer sur ces objectifs au fil des séances, avec des exercices pratiques ou des plans d’action. 

 

Avant de se lancer dans un coaching, avoir un premier entretien préalable peut s’avérer très intéressant. Vous pourrez alors mieux fixer vos attentes et en savoir plus sur ce que peut vous apporter cette prestation.

Bilan ou coaching professionnel : lequel choisir ? 

 

Le choix entre bilan de compétences et coaching professionnel se détermine selon vos besoins propres. Toutes les situations n’appellent pas les mêmes exercices ni le même niveau de réflexion. 

 

Dispensé par un organisme agréé, un bilan professionnel comme un coaching vous aideront dans votre évolution professionnelle. Coaching ou bilan, vous gagnerez dans tous les cas en épanouissement professionnel et personnel. Sublimez vos compétences et aptitudes professionnelles avec un bilan adapté, renforcez vos différents projets ou apprenez en plus sur vous-même avec un coaching. Dans tous les cas, vous avancerez plus sereinement dans votre parcours professionnel.

Pour en savoir plus sur toutes nos formules et le déroulement de nos prestations, n’hésitez pas à nous contacter directement par téléphone. Un conseiller Metod vous aidera alors à choisir la prestation la plus adéquate pour votre situation actuelle. Vous pourrez ainsi prendre votre premier entretien préalable et tester le feeling avec nos consultants.

Share This