Bilan d’orientation jeune 

 

Notre bilan d’orientation scolaire et professionnelle jeunes s’adresse aux lycéens et étudiants de 16 à 25 ans. Il concerne les non-salariés, alternants ou stagiaires voire demandeurs d’emploi jeunes, en quête d’une réorientation scolaire. Aucun autre pré requis spécifique n’est demandé. Vous souhaitez participer à un tel bilan scolaire ? Voici quelques informations indispensables avant de vous lancer dans cet exercice passionnant :

 

Objectifs du bilan d’orientation scolaire 

 

Les bilans d’orientation scolaire par Métod visent à définir et élaborer son projet scolaire et professionnel. Il s’agit ainsi d’un accompagnement individuel pour choisir une orientation et préparer un parcours scolaire, et surtout votre future vie professionnelle. Alors pourquoi faire ce bilan ?

 

    • Connaître vos intérêts personnels, vos motivations et vos valeurs.
    • Préparer votre avenir professionnel, en choisissant les bonnes études supérieures ou la formation professionnelle la mieux adaptée à vos ambitions.
  • S’orienter dans votre scolarité future.
  • Tirer une motivation supplémentaire pour réussir vos études.
  • Prendre un temps de réflexion essentiel pour évoluer professionnellement et personnellement.

 

Faire un bilan ou un coaching scolaire est une excellente opportunité pour  acquérir une meilleure connaissance de soi et développer sa future carrière, en allant dès le début dans la bonne direction.

Programme et déroulement bilan d’orientation étudiant 

Déroulement du programme 

 

Ce bilan d’orientation pour jeune s’étale sur 8 séances pour une durée totale de 14h30. 6 de ces séances consistent en des entretiens individuels accompagnés d’un professionnel. Le reste du travail sera personnel et à domicile. Vous aurez donc 6 heures en présentiel avec le consultant et 8h30 en autonomie.

 

Contenus du programme

 

Le programme se divise ainsi en 8 séances. Un premier entretien préliminaire vise à analyser votre demande, présenter les objectifs du bilan, monter le dossier, connaître votre consultant, etc. Une fois le bilan accepté, vous aurez 7 séances :

 

  1. Analyser la problématique d’orientation, durée : 1 heure.
  2. Mise en réflexion sur la connaissance de soi, durée : 1 heure.
  3. Analyser qui je suis (mes ressources), durée : 2 heures.
  4. Définir un projet qui me ressemble, durée : 1 heure 30.
  5. Recherche d’informations ciblées sur les métiers/secteurs, durée : 2 heures.
  6. Confronter les pistes aux réalités du monde du travail, durée : 6 heures.
  7. Synthèse et élaboration du plan d’action, durée : 1 heure.

 

Outils et méthodologie utilisés 

 

Pendant ce bilan d’orientation, vous réaliserez plusieurs entretiens avec un ou une consultante experte en face-à-face ou à distance. Ces entretiens incluent notamment un travail sur soi et sur votre personnalité sur la base du profil test 16 personnalités. C’est un accompagnement personnalisé, selon vos besoins.

 

Vous travaillerez également sur vos intérêts professionnels grâce à Parcouréo.fr avec Pass avenir ainsi que sur Explorama. Vous ferez également une recherche de documents sur Encyclométier (Parcouréo). Ce e-learning en complément des entretiens vous aidera aussi à affiner votre projet professionnel.

 

Il n’y aura aucune évaluation ni examen final à l’issue de ce bilan. L’étape finale d’élaboration de projet d’une durée d’une heure conclut le bilan. Quels sont donc les livrables à la fin de cet accompagnement ? Vous recevrez un document de synthèse qui vous aidera dans votre orientation professionnelle.

 

Tarif pour bilan d’orientation jeune 

 

Notre bilan d’orientation pour jeunes vous est proposé au tarif de 690 € TTC. Il est disponible uniquement en autofinancement, et non avec le CPF, Compte Personnel de Formation. Ce dispositif concerne les salariés, qui ne sont pas le public cible de ce bilan. 

 

Si vous disposez d’une première expérience professionnelle, vous pouvez cependant participer à notre bilan de compétences jeunes. Il sera mieux adapté à vos besoins.

Share This