Bilan de compétences : le guide complet 

 

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Le bilan de compétences peut être un excellent moyen de répondre à cette question brûlante et bien d’autres qui s’y connectent. Comment faire évoluer ma carrière professionnelle ? Dans quel métier faire une reconversion professionnelle ? Où en suis-je de mon projet professionnel ? Peu importe où vous en êtes dans votre carrière, que vous soyez étudiant ou futur retraité, faire le point sur votre vie professionnelle peut s’avérer très judicieux. Dans cet article, découvrez ainsi tout ce qu’il y a à savoir sur le bilan de compétences et ce que cela peut vous apporter :

 

Qu’est ce qu’un bilan de compétences ? 

 

En bref, un bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, mais pas seulement. C’est aussi un exercice pour en apprendre plus sur vos aptitudes et surtout vos motivations. La finalité d’un tel bilan est alors de définir votre projet professionnel, de formation ou de reconversion. C’est aussi une belle occasion de faire le point sur votre situation professionnelle et votre avenir pour aller dans la bonne direction, pour votre épanouissement personnel. Allons dans le détail de ce que vous pouvez attendre d’un bilan de compétences avec Métod :

 

Comment se déroule un bilan de compétences ? 

 

Chaque bilan de compétences peut être différent, selon votre profil, l’organisme ou le consultant l’effectuant, mais aussi vos buts et les objectifs poursuivis. En général, vous allez rencontrer des professionnels certifiés. Vous aurez notamment un ou plusieurs entretiens, devrez réaliser des tests et des exercices.

 

Depuis plus de 30 ans, Métod accompagne les personnes dans leur réflexion personnelle et professionnelle. Pour vous aider dans cette démarche salvatrice, nous vous proposons plusieurs types de bilans différents. 

 

Notre bilan “Etape Jeunes Actifs” s’adresse par exemple aux 18-22 ans en quête d’une première expérience professionnelle significative pour leur projet et leur carrière. Nous analysons alors vos compétences, définissons avec vous différents scénarios professionnels et plans de formation. Nous traçerons ensuite ensemble une ligne directrice pour votre futur proche. Ce bilan est donc un véritable bilan d’orientation professionnelle pour les plus jeunes.

 

D’autres bilans Métod s’adressent aux salariés déjà en poste, de tout âge : Tremplin, Exploration, Nouveau Départ, Horizon. Le premier est un entretien individuel simple durant lequel nous ferons l’évaluation de vos compétences et confirmerons votre projet professionnel. Les autres incluent d’autres options, selon le bilan choisi : test de compétence, test d’intelligence émotionnelle, tests de personnalisés, définition des intérêts professionnels, etc. Nouveau Départ s’adresse en particulier à ceux ayant un projet de reconversion. 

 

Pour les profils séniors, nous vous proposons également 4 types de bilans professionnels différents : Liberté, Evasion, Passion, Passion+. Ils vous permettront de faire un bilan de carrière professionnelle et de préparer vos projets de préretraite ou de retraite. Pour chaque bilan, vous recevrez un document de synthèse récapitulant l’exercice.

 

Pour en savoir plus sur le déroulement du bilan de compétence, nous vous invitons à visiter la page dédiée à ce sujet. Vous pouvez également consulter notre offre de bilans ou nous contacter pour en apprendre plus. Un premier entretien préalable sera toujours planifié avec nos consultants pour que vous puissiez opter pour le bilan le mieux adapté à vos projets et à vos attentes.

 

À quoi sert le bilan de compétences ? 

 

Faire un bilan professionnel permet de répondre à plusieurs besoins. Le premier est de faire l’état des lieux des compétences professionnelles acquises au cours de votre carrière et de vos différentes formations. Cet exercice vous permettra d’établir un lien avec vos envies et vos valeurs en vue notamment d’une reconversion. Pour en savoir plus sur nos bilans professionnels pour changer de métier, vous pouvez consulter notre page dédiée.

 

Mais le bilan professionnel est aussi utile dans bien d’autres cas : mutation, mobilité interne ou externe, évolution de carrière, changement de postes, etc. C’est ainsi une belle occasion de faire le point sur vos aspirations personnelles et vos motivations. Nous détaillons sur cette page dédiée tous les objectifs du bilan de compétence. Vous pourrez ainsi en savoir plus si cet exercice peut répondre à vos besoins et à vos attentes. 

 

Dans quel cas faire votre bilan de compétences ? 

 

Vous avez désormais un bon aperçu de comment se présente et surtout de ce qu’est un bilan de compétences. Mais dans quel cas cet exercice professionnel peut-il s’avérer utile ou pertinent ?

 

Bilan de compétences et orientation scolaire 

 

Le bilan de compétences a souvent cette image d’une démarche de milieu de carrière ou qui s’adresse à des actifs en pleine remise en question. Or, il peut s’avérer très utile pour le choix d’une orientation scolaire, d’une spécialité ou d’un premier emploi. Les étudiants peuvent ainsi faire un bilan de compétences pour avoir une vision claire de leurs connaissances et aptitudes professionnelles. Ils pourront s’en servir pour affiner leurs projets professionnels et choisir en meilleure confiance une voie.

 

Il en va aussi de même pour les jeunes actifs. Après une première expérience professionnelle, vous pouvez faire un bilan de compétences pour faire également le point sur vos aptitudes, vos potentiels et vos possibilités. Vous pourrez alors mieux choisir la suite de votre parcours professionnel. Vers quelles entreprises ou secteurs vous tourner ? Comment trouver plus de sens dans votre métier ? Comment poursuivre au mieux le reste de votre carrière et atteindre le poste rêvé ? Ce bilan personnel et professionnel vous permettra de tracer une voie claire pour votre futur et d’avoir ainsi un fil d’Ariane à suivre. Vous serez alors certain d’aller dans la bonne direction pour votre épanouissement professionnel. 

 

Bilan de compétences et point sur la carrière 

 

Les salariés en milieu de carrière, jeunes actifs avec déjà quelques expériences, peuvent aussi bénéficier d’un bilan de compétences. Il en va de même pour les fonctionnaires ou les salariés souhaitant faire une reconversion, envisageant une mutation ou une mobilité professionnelle. Les bilans de compétences vous permettent de faire le point sur votre carrière en général. Vous pourrez alors mieux choisir, selon votre situation, ce qui est le plus adéquat pour la suite de votre parcours et surtout votre évolution professionnelle

 

Pour une reconversion professionnelle, le bilan de compétences est encore plus utile. Bien souvent, nous n’avons pas d’idées franches du métier ou du secteur vers lequel se tourner après plusieurs années dans un domaine ou un poste donné. Vous avez peut être une idée, plus ou moins précise, ou pas d’idées du tout. Le bilan de compétences va vous permettre de faire le point sur votre situation. Il peut également vous donner des pistes que vous n’auriez pas soupçonnées pour votre réorientation professionnelle. Vous aurez également une meilleure vision de vos acquis, de votre potentiel, de vos compétences et appétences et ainsi de ce qui peut mieux vous correspondre. 

 

Grâce à ce bilan approfondi, vous pourrez également préparer ou disposer d’un plan de formation pour vous permettre d’acquérir les compétences et aptitudes nécessaires pour votre prochain poste ou métier. Profitez ainsi de ce face-à-face pour définir un projet professionnel et un plan d’action précis.

 

Bilan de compétences et retraite 

 

Le bilan de compétences s’adresse également aux actifs proches de la retraite. Vous pouvez ainsi souhaiter faire le point sur votre carrière professionnelle. Cela signifie évidemment analyser vos compétences et votre parcours depuis son début jusqu’à aujourd’hui. Vous pourrez également confirmer votre projet professionnel pour vos dernières années de “vie active” dans le circuit professionnel traditionnel, avant votre retraite.

 

Votre bilan de compétences peut ainsi vous permettre de préparer votre retraite et surtout vos projets après retraite. Cette dernière ne marque pas la fin de votre vie active mais le début d’une autre étape, bien différente dans ses objectifs et ses aboutis. Vous avez peut être des projets particuliers, associatifs, personnels, de conseil, etc. Ce bilan sera alors l’occasion d’enrichir et confirmer ces projets.

 

Pour un futur retraité, le bilan professionnel est donc un moment tant pour faire le point mais aussi pour préparer la suite. Dans certains de nos bilans, vous explorerez la méthode de l’histoire de vie et pourrez même obtenir un livre autobiographique.

 

Quand et comment s’inscrire pour réaliser un bilan de compétence ? 

 

Pour faire un bilan de compétences, vous devez effectuer plusieurs démarches. Premièrement, et comme évoqué précédemment, vous pouvez contacter notre centre de bilan de compétences par téléphone pour obtenir un entretien préliminaire. Cet entretien vous permettra de choisir le bilan le plus adapté à vos besoins et à vos envies. C’est aussi une belle occasion pour tester le feeling avec le consultant et faire sa connaissance.

 

Une fois le premier entretien effectué et votre bilan choisi, il faudra ensuite fixer les modalités du financement. Quelques démarches administratives sont encore à faire, et vous devrez notamment patienter les 11 jours de votre délai de rétractation, obligatoire de par la loi, avant de réaliser votre bilan de compétences. Métod vous propose un accompagnement personnalisé pour faire le point sur votre parcours professionnel et assurer vos épanouissements professionnels et personnels.

 

Comment financer son bilan de compétences professionnelles ? 

 

Plusieurs modes de financement existent pour faire un bilan professionnel. Le premier et le plus recommandé est le CPF. Vous en avez déjà probablement entendu parler, le Compte Personnel de Formation est un dispositif légal vous permettant de financer des formations, à votre discrétion. Votre entreprise actuelle n’a pas de droit de regard sur l’usage que vous faites de ces fonds, accumulés au fil de votre carrière professionnelle salariale. 

 

Vous pouvez donc utiliser vos crédits CPF, de votre compte individuel de formation, pour financer votre bilan de compétences. Mais d’autres solutions existent : avec vos fonds personnels, par votre entreprise, etc. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier également d’aides particulières, de Pôle Emploi par exemple.

 

Pour en savoir plus sur toutes les solutions de financement du bilan de compétences, nous vous invitons à consulter la page dédiée à ce sujet. Nous restons également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le bilan de compétences par notre cabinet Métod.

Bilan de compétences : le guide complet 

 

Vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel ? Le bilan de compétences peut être un excellent moyen de répondre à cette question brûlante et bien d’autres qui s’y connectent. Comment faire évoluer ma carrière professionnelle ? Dans quel métier faire une reconversion professionnelle ? Où en suis-je de mon projet professionnel ? Peu importe où vous en êtes dans votre carrière, que vous soyez étudiant ou futur retraité, faire le point sur votre vie professionnelle peut s’avérer très judicieux. Dans cet article, découvrez ainsi tout ce qu’il y a à savoir sur le bilan de compétences et ce que cela peut vous apporter :

 

Qu’est ce qu’un bilan de compétences ? 

 

En bref, un bilan de compétences permet d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, mais pas seulement. C’est aussi un exercice pour en apprendre plus sur vos aptitudes et surtout vos motivations. La finalité d’un tel bilan est alors de définir votre projet professionnel, de formation ou de reconversion. C’est aussi une belle occasion de faire le point sur votre situation professionnelle et votre avenir pour aller dans la bonne direction, pour votre épanouissement personnel. Allons dans le détail de ce que vous pouvez attendre d’un bilan de compétences avec Métod :

 

Comment se déroule un bilan de compétences ? 

 

Chaque bilan de compétences peut être différent, selon votre profil, l’organisme ou le consultant l’effectuant, mais aussi vos buts et les objectifs poursuivis. En général, vous allez rencontrer des professionnels certifiés. Vous aurez notamment un ou plusieurs entretiens, devrez réaliser des tests et des exercices.

 

Depuis plus de 30 ans, Métod accompagne les personnes dans leur réflexion personnelle et professionnelle. Pour vous aider dans cette démarche salvatrice, nous vous proposons plusieurs types de bilans différents. 

 

Notre bilan “Etape Jeunes Actifs” s’adresse par exemple aux 18-22 ans en quête d’une première expérience professionnelle significative pour leur projet et leur carrière. Nous analysons alors vos compétences, définissons avec vous différents scénarios professionnels et plans de formation. Nous traçerons ensuite ensemble une ligne directrice pour votre futur proche. Ce bilan est donc un véritable bilan d’orientation professionnelle pour les plus jeunes.

 

D’autres bilans Métod s’adressent aux salariés déjà en poste, de tout âge : Tremplin, Exploration, Nouveau Départ, Horizon. Le premier est un entretien individuel simple durant lequel nous ferons l’évaluation de vos compétences et confirmerons votre projet professionnel. Les autres incluent d’autres options, selon le bilan choisi : test de compétence, test d’intelligence émotionnelle, tests de personnalisés, définition des intérêts professionnels, etc. Nouveau Départ s’adresse en particulier à ceux ayant un projet de reconversion. 

 

Pour les profils séniors, nous vous proposons également 4 types de bilans professionnels différents : Liberté, Evasion, Passion, Passion+. Ils vous permettront de faire un bilan de carrière professionnelle et de préparer vos projets de préretraite ou de retraite. Pour chaque bilan, vous recevrez un document de synthèse récapitulant l’exercice.

 

Pour en savoir plus sur le déroulement du bilan de compétence, nous vous invitons à visiter la page dédiée à ce sujet. Vous pouvez également consulter notre offre de bilans ou nous contacter pour en apprendre plus. Un premier entretien préalable sera toujours planifié avec nos consultants pour que vous puissiez opter pour le bilan le mieux adapté à vos projets et à vos attentes.

 

À quoi sert le bilan de compétences ? 

 

Faire un bilan professionnel permet de répondre à plusieurs besoins. Le premier est de faire l’état des lieux des compétences professionnelles acquises au cours de votre carrière et de vos différentes formations. Cet exercice vous permettra d’établir un lien avec vos envies et vos valeurs en vue notamment d’une reconversion. Pour en savoir plus sur nos bilans professionnels pour changer de métier, vous pouvez consulter notre page dédiée.

 

Mais le bilan professionnel est aussi utile dans bien d’autres cas : mutation, mobilité interne ou externe, évolution de carrière, changement de postes, etc. C’est ainsi une belle occasion de faire le point sur vos aspirations personnelles et vos motivations. Nous détaillons sur cette page dédiée tous les objectifs du bilan de compétence. Vous pourrez ainsi en savoir plus si cet exercice peut répondre à vos besoins et à vos attentes. 

 

Dans quel cas faire votre bilan de compétences ? 

 

Vous avez désormais un bon aperçu de comment se présente et surtout de ce qu’est un bilan de compétences. Mais dans quel cas cet exercice professionnel peut-il s’avérer utile ou pertinent ?

 

Bilan de compétences et orientation scolaire 

 

Le bilan de compétences a souvent cette image d’une démarche de milieu de carrière ou qui s’adresse à des actifs en pleine remise en question. Or, il peut s’avérer très utile pour le choix d’une orientation scolaire, d’une spécialité ou d’un premier emploi. Les étudiants peuvent ainsi faire un bilan de compétences pour avoir une vision claire de leurs connaissances et aptitudes professionnelles. Ils pourront s’en servir pour affiner leurs projets professionnels et choisir en meilleure confiance une voie.

 

Il en va aussi de même pour les jeunes actifs. Après une première expérience professionnelle, vous pouvez faire un bilan de compétences pour faire également le point sur vos aptitudes, vos potentiels et vos possibilités. Vous pourrez alors mieux choisir la suite de votre parcours professionnel. Vers quelles entreprises ou secteurs vous tourner ? Comment trouver plus de sens dans votre métier ? Comment poursuivre au mieux le reste de votre carrière et atteindre le poste rêvé ? Ce bilan personnel et professionnel vous permettra de tracer une voie claire pour votre futur et d’avoir ainsi un fil d’Ariane à suivre. Vous serez alors certain d’aller dans la bonne direction pour votre épanouissement professionnel. 

 

Bilan de compétences et point sur la carrière 

 

Les salariés en milieu de carrière, jeunes actifs avec déjà quelques expériences, peuvent aussi bénéficier d’un bilan de compétences. Il en va de même pour les fonctionnaires ou les salariés souhaitant faire une reconversion, envisageant une mutation ou une mobilité professionnelle. Les bilans de compétences vous permettent de faire le point sur votre carrière en général. Vous pourrez alors mieux choisir, selon votre situation, ce qui est le plus adéquat pour la suite de votre parcours et surtout votre évolution professionnelle

 

Pour une reconversion professionnelle, le bilan de compétences est encore plus utile. Bien souvent, nous n’avons pas d’idées franches du métier ou du secteur vers lequel se tourner après plusieurs années dans un domaine ou un poste donné. Vous avez peut être une idée, plus ou moins précise, ou pas d’idées du tout. Le bilan de compétences va vous permettre de faire le point sur votre situation. Il peut également vous donner des pistes que vous n’auriez pas soupçonnées pour votre réorientation professionnelle. Vous aurez également une meilleure vision de vos acquis, de votre potentiel, de vos compétences et appétences et ainsi de ce qui peut mieux vous correspondre. 

 

Grâce à ce bilan approfondi, vous pourrez également préparer ou disposer d’un plan de formation pour vous permettre d’acquérir les compétences et aptitudes nécessaires pour votre prochain poste ou métier. Profitez ainsi de ce face-à-face pour définir un projet professionnel et un plan d’action précis.

 

Bilan de compétences et retraite 

 

Le bilan de compétences s’adresse également aux actifs proches de la retraite. Vous pouvez ainsi souhaiter faire le point sur votre carrière professionnelle. Cela signifie évidemment analyser vos compétences et votre parcours depuis son début jusqu’à aujourd’hui. Vous pourrez également confirmer votre projet professionnel pour vos dernières années de “vie active” dans le circuit professionnel traditionnel, avant votre retraite.

 

Votre bilan de compétences peut ainsi vous permettre de préparer votre retraite et surtout vos projets après retraite. Cette dernière ne marque pas la fin de votre vie active mais le début d’une autre étape, bien différente dans ses objectifs et ses aboutis. Vous avez peut être des projets particuliers, associatifs, personnels, de conseil, etc. Ce bilan sera alors l’occasion d’enrichir et confirmer ces projets.

 

Pour un futur retraité, le bilan professionnel est donc un moment tant pour faire le point mais aussi pour préparer la suite. Dans certains de nos bilans, vous explorerez la méthode de l’histoire de vie et pourrez même obtenir un livre autobiographique.

 

Quand et comment s’inscrire pour réaliser un bilan de compétence ? 

 

Pour faire un bilan de compétences, vous devez effectuer plusieurs démarches. Premièrement, et comme évoqué précédemment, vous pouvez contacter notre centre de bilan de compétences par téléphone pour obtenir un entretien préliminaire. Cet entretien vous permettra de choisir le bilan le plus adapté à vos besoins et à vos envies. C’est aussi une belle occasion pour tester le feeling avec le consultant et faire sa connaissance.

 

Une fois le premier entretien effectué et votre bilan choisi, il faudra ensuite fixer les modalités du financement. Quelques démarches administratives sont encore à faire, et vous devrez notamment patienter les 11 jours de votre délai de rétractation, obligatoire de par la loi, avant de réaliser votre bilan de compétences. Métod vous propose un accompagnement personnalisé pour faire le point sur votre parcours professionnel et assurer vos épanouissements professionnels et personnels.

 

Comment financer son bilan de compétences professionnelles ? 

 

Plusieurs modes de financement existent pour faire un bilan professionnel. Le premier et le plus recommandé est le CPF. Vous en avez déjà probablement entendu parler, le Compte Personnel de Formation est un dispositif légal vous permettant de financer des formations, à votre discrétion. Votre entreprise actuelle n’a pas de droit de regard sur l’usage que vous faites de ces fonds, accumulés au fil de votre carrière professionnelle salariale. 

 

Vous pouvez donc utiliser vos crédits CPF, de votre compte individuel de formation, pour financer votre bilan de compétences. Mais d’autres solutions existent : avec vos fonds personnels, par votre entreprise, etc. Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier également d’aides particulières, de Pôle Emploi par exemple.

 

Pour en savoir plus sur toutes les solutions de financement du bilan de compétences, nous vous invitons à consulter la page dédiée à ce sujet. Nous restons également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur le bilan de compétences par notre cabinet Métod.

Share This