Les Objectifs du bilan de compétences 

 

Le bilan de compétences est un exercice ou un entretien qui vous permet de faire le point sur vos compétences professionnelles, mais aussi votre carrière ou vos projets. Un consultant expert vous accompagne dans ce bilan avec des tests personnalisés pour évaluer et analyser vos compétences et aptitudes professionnelles certes, mais aussi pour vous donner les clés pour poursuivre votre développement : reconversion, mobilité, orientation, etc. Selon votre projet et vos envies, les objectifs de votre bilan professionnel seront ainsi bien différents.

 

Bilan de compétences : à quoi sert-il pour votre carrière ? 

 

Le bilan de compétences sert de nombreux buts, mais l’un des principaux est de faire le point sur votre carrière professionnelle. Il vous permettra alors de faire un état des lieux tant de vos compétences et de vos acquis professionnels, que de votre parcours professionnel au global.

 

Compte rendu des compétences professionnelles acquises 

 

Premièrement, et comme son nom l’indique, un bilan d’évaluation de vos compétences vous permettra d’avoir un compte rendu précis des compétences professionnelles que vous avez acquises au cours de votre carrière. Le consultant pourra également définir des niveaux d’acquisitions pour chacune. Vos aptitudes personnelles seront aussi analysées et prises en compte dans ce bilan général. Vous aurez ainsi, à l’issue du bilan, un meilleur aperçu de vos compétences professionnelles et personnelles. 

 

Ce compte rendu de l’existant est essentiel pour ensuite définir des plans de formation, notamment si vous souhaitez faire évoluer votre carrière ou votre projet professionnel. C’est notamment le cas pour une reconversion professionnelle ou une mobilité en externe ou en interne. Ces projets demandent d’acquérir de nouvelles compétences ou d’en renforcer certaines pour atteindre le métier ou le poste souhaité.

 

État des lieux de la carrière professionnelle du client 

 

Dans un deuxième temps, le bilan de compétences devient bilan personnel et professionnel. Il vous permet alors de faire un état des lieux de votre carrière et de toutes vos expériences professionnelles : qu’avez-vous fait, où en êtes-vous, où allez-vous ? Le consultant va alors étudier votre profil (junior, intermédiaire ou senior). Selon votre projet, vous définirez ensemble quelles possibilités vous offre actuellement le marché de l’emploi, mais aussi quels sont les nouveaux métiers émergents en lien avec votre projet professionnel actuel. L’idée est ainsi d’avoir une vision plus claire des actions à entreprendre pour la poursuite de votre carrière professionnelle. Atteindre votre épanouissement professionnel et personnel peut en dépendre fortement !

 

Pourquoi faire un bilan de compétences

 

Les bilans de compétences peuvent répondre à de nombreux besoins et projets différents. Les principaux sont cependant de construire un projet professionnel : changer de métier, reclassement après un licenciement, ou même création ou reprise d’une entreprise. Mais cet exercice peut aussi vous permettre de considérer de nouvelles voies pour votre avenir professionnel : évolution de carrière, réorientation professionnelle, mobilité interne ou externe, voire même mobilité géographique !

 

Établir un projet professionnel 

 

Comme évoqué ci-dessus, un bilan de compétences peut permettre d’établir ou définir un projet professionnel. Ce dernier peut concerner une reconversion, une création ou reprise d’entreprises ou un reclassement professionnel. Les résultats du bilan sont ainsi très utiles pour amorcer des transitions professionnelles, orienter une carrière, car ils permettent de préciser les compétences à acquérir pour évoluer dans un environnement professionnel donné.

 

Reconversion professionnelle 

 

Les projets de reconversion sont nombreux aujourd’hui. De plus en plus de salariés souhaitent changer de voie professionnelle en cours de carrière. Cette reconversion peut répondre à des besoins ou envies variées : attrait pour un métier ou un secteur, meilleur épanouissement personnel et professionnel, mobilité géographique, recherche de plus hauts revenus, etc. Ainsi, un bilan professionnel peut vous aider à plusieurs niveaux selon le pourquoi de votre reconversion.

 

Tout d’abord, vous pouvez être en quête de sens et ne pas avoir de projet clair ou de métier cible précis. Vous avez peut-être même plusieurs idées ou aucune en particulier. Le bilan de compétences peut alors s’avérer un exercice salvateur pour faire le tri et avancer dans la bonne direction. Au cours de votre entretien, et avec des exercices, vous allez non seulement analyser vos compétences actuelles, mais aussi en apprendre plus sur vous-même et vos appétences. À l’issue de votre bilan, vous pourrez ainsi avoir une ou deux idées précises de votre évolution professionnelle future. Il sera même possible de fixer un plan de formation clair pour acquérir les compétences qui vous manquent aujourd’hui pour faire votre reconversion.

 

Il en va de même si vous disposez d’une idée claire du métier de votre reconversion. Votre bilan de compétences vous permettra alors de faire le point sur vos aptitudes actuelles et sur la formation professionnelle à suivre pour acquérir celles manquantes. Vous pourrez alors suivre votre projet de reconversion en toute quiétude, avec un plan d’action précis, ce qui devrait vous aider à non seulement atteindre votre but, avec un niveau de stress amoindri.

 

Créer une entreprise ou reprendre une affaire 

 

Dans ce cas précis, nos consultants vous proposent un accompagnement personnalisé pour cesser votre activité professionnelle actuelle et suivre votre projet de reprise ou de création d’entreprise. Vous pouvez n’avoir aucune activité actuellement ou alors être salarié dans une entreprise souhaitant cesser son activité pour se consacrer à ce projet de création / reprise. Dans ce dernier cas, vous prévoyez probablement de reprendre une entreprise familiale ou faire l’achat de fonds de commerce. 

 

Le bilan sera alors l’occasion de faire le point sur les compétences dont vous disposez actuellement, mais aussi de déterminer celles à acquérir pour réussir au mieux votre projet entrepreneurial. Nous pourrons établir ensemble un plan de formation pour les obtenir, ainsi que placer des jalons pour votre création ou reprise. Faites un bilan pour garantir la réussite de votre nouveau projet professionnel et votre mutation en entrepreneur !

 

Reclassement professionnel 

 

Il peut être parfois difficile de réagir après un licenciement. Selon votre situation professionnelle, un bilan de compétences peut vous permettre de prendre un nouveau départ. Vous pourrez faire le point sur votre carrière et réfléchir aux options qui s’offrent à vous pour votre prochain poste. Comme pour les cas précédents, un consultant analysera vos compétences et vos acquis. Vous reprendrez avec lui votre projet professionnel, vos aspirations et pourrez ainsi fixer la suite de votre avenir professionnel. Après licenciement, cet exercice peut s’avérer salvateur pour déterminer le futur poste qui vous apportera sécurité, mais aussi un meilleur épanouissement professionnel.

 

Analyser ses perspectives d’avenir professionnel 

 

L’objectif du bilan professionnel peut être aussi de faire le point sur vos options pour le reste de votre carrière. En premier lieu, cet exercice peut servir à définir vos options d’évolution professionnelle en externe ou même en interne, au sein de votre entreprise ou groupe actuel. Le bilan de compétences peut aussi vous aider dans un projet de mutation géographique.

 

Évolution de carrière 

 

Par ce terme, nous désignons toutes les options de mobilité professionnelle externe. Pour votre évolution de carrière, vous pouvez chercher à évoluer en termes de poste mais aussi de responsabilités, de salaire, voire même dans un autre secteur. Le bilan de compétences vous permettra alors de faire le point sur vos compétences et vos aptitudes actuelles, votre parcours avant et au sein de votre entreprise. 

 

Vous pourrez également faire un état des lieux de votre projet professionnel et sur vos aspirations pour votre prochain poste, qu’il soit avec davantage de responsabilités (évolution verticale, vers des postes à responsabilités) ou dans un autre domaine connexe (évolution horizontale, vers des postes aux technicités ou projets différents).

 

Dans tous les cas, cela demande d’avoir une vision claire de vos aptitudes et de vos connaissances, et des compétences ou certifications à acquérir, via des formations par exemple. Vous saurez alors mieux quel poste, salaire, responsabilité, projet ou secteur visé selon vos aspirations propres.

 

Mobilité professionnelle interne 

 

Comme pour une évolution de carrière via la mobilité externe, le bilan de compétences peut vous aider pour votre mobilité interne. Pour rappel, cette dernière désigne une évolution de poste au sein de l’entreprise ou groupe. Comme détaillé précédemment, cette évolution peut se faire de manière verticale, en responsabilité, ou horizontale, en technicité par exemple. Faire un bilan de compétences vous permettra de faire le point sur vos compétences actuelles et à acquérir pour votre projet. Ce dernier sera précisé au cours de l’entretien. Vous aurez ainsi une meilleure vision de ce que vous pouvez faire pour atteindre cette nouvelle position. L’entretien sera également l’occasion d’en apprendre plus sur vous-même et vos aptitudes, ainsi que d’établir un projet professionnel réaliste et ainsi avoir une meilleure vision de la suite de votre carrière.

 

Mutation géographique 

 

Vous souhaitez changer de région ou alors vous souhaitez atteindre un poste en particulier, non disponible dans votre aire géographique actuelle ? Réaliser un bilan de compétences peut vous être utile pour évaluer les secteurs attractifs pour le type de poste recherché. Cet entretien vous permettra alors de faire le point sur votre carrière et sur la suite de votre avenir professionnel, dans une nouvelle région et au poste souhaité.

Centre de bilan de compétences, Métod vous propose ainsi différents bilans adaptés à vos besoins. Vous pourrez faire le point sur vos motivations et vos intérêts professionnels, vos projets et votre vie professionnelle en général. Cet exercice s’adresse à tous les salariés ou jeunes actifs, pour une orientation professionnelle ou un plan de développement des compétences par exemple, que vous soyez demandeurs d’emploi ou non. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos bilans ou pour toute demande d’informations supplémentaires, sur les financements par le Compte Personnel de Formation (CPF) par exemple.

..... ..... .....
..... ..... .....
...... ......