Bilan de compétences Nouveau départ

Pourquoi faire un Bilan de compétences Nouveau Départ ?

Qui est concerné ?

bilan reconversion professionnelle

Vous êtes en questionnement professionnel ?

Vous souhaitez analyser vos compétences professionnelles et personnelles ainsi que vos potentiels ?

Vous ressentez le besoin de recentrer votre futur professionnel afin qu’il soit plus en phase avec vos valeurs ? 

Vous voulez redéfinir un projet professionnel réaliste et cohérent ? 

 

Le bilan de compétences Nouveau départ peut vous y aider :

 

Comme tous nos bilans de reconversion professionnelle, il s’agit d’un accompagnement qui s’adresse à toute personne qui ressent le besoin d’être soutenue dans sa réflexion professionnelle.

 

Employés, techniciens ou bien cadres, quel que soit votre âge, si vous avez déjà travaillé, vous pouvez bénéficier d’un financement pour faire un bilan de compétences de reconversion professionnelle.

 

Et cela que vous soyez :

 

  • Salariés du secteur privé
  • Salariés de la fonction publique (enseignants, agents des collectivités territoriales…)
  • Personnel de la fonction publique hospitalière (agrément ANFH)
  • Professions libérales.
  • Intermittents du spectacle (agrément AFDAS)
  • Demandeurs d’emploi (nous sommes référencés sur la plateforme Kaïros du Pôle Emploi)

En effet, en tant que bilan de compétences de reconversion, Nouveau départ est assimilé à une formation. Il peut donc faire l’objet d’une prise en charge sur votre CPF.

Objectifs du bilan de compétences Nouveau départ

Le bilan de compétences Nouveau Départ a pour but principal de vous amener à définir un projet d’évolution professionnelle équilibré, c’est-à-dire qui soit en adéquation avec vos aspirations, vos compétences et vos potentiels d’un côté et avec le monde du travail et vos contraintes personnelles  de l’autre.

Il peut s’agir d’un besoin de faire le point sur votre carrière ou bien du désir de changer de vie professionnelle de fond en comble. Si le bilan Nouveau Départ est un bilan de réorientation professionnelle, il n’implique pas forcément de changer de métier et donc peut être aussi fait pour  faire évoluer sa carrière.

 

→ Le bilan de compétences Nouveau départ répond-t-il à vos besoins ?

 

Qu’on le qualifie de Bilan de compétences de réorientation ou de Bilan de compétences de reconversion ce qui est synonyme, Nouveau départ est un formidable outil au service du développement de votre carrière et de vos aspirations professionnelles et personnelles

Il constitue finalement une sorte de coaching professionnel cadré puisqu’il vous permet de remettre en question vos modes de fonctionnement tant personnels que professionnels.

Programme du bilan Nouveau Départ

Contenus et déroulement du programme

Le Bilan de compétences Nouveau départ est le bilan classique de référence en France depuis 30 ans avec son format de 24 heures. 

Par rapport à nos autres bilans de compétences : Étape, Tremplin ou Exploration, il comprend un volume de face à face renforcé qui vous permettra d’être plus soutenu dans la phase d’investigation métier.

Des outils supplémentaires pourront également vous y être proposés selon vos attentes et nous vous remettrons un carnet de bord méthodologique pour vous aider tout au long de votre bilan professionnel.

 

Le bilan de compétences Nouveau départ comprend 12 séances dont 17h d’entretiens et 7h de travail personnel répartis en 3 phases.

 

Nous vous proposons de commencer par un entretien préalable gratuit et sans engagement, pour identifier vos besoins et le type de bilan le plus adapté : bilan de compétences de réorientation, bilan de compétences de reconversion, évolution de carrière

 

Puis au cours de votre accompagnement, vous allez petit à petit élaborer et construire votre futur projet professionnel avec l’aide de votre consultant-e- qui va vous guider pas à pas.

Cela passera par une phase d’investigation portant sur votre parcours, vos compétences, vos aspirations, vos motivations, aptitudes et valeurs… Une fois votre profil ainsi mis en évidence nous pourrons poser des hypothèses d’évolutions pertinentes.

 

Le deuxième temps de ce travail d’investigation sera axé sur les métiers, les secteurs, le marché du travail, les formations… De cette façon, vous pourrez confronter vos idées aux enjeux concrets du monde du travail.

 

La phase de conclusion aura pour objectif d’élaborer votre projet professionnel et son plan d’action. 

Vous repartirez à la fin de votre bilan de compétences avec un document de synthèse rédigée par nos soins.

Outils et méthodologie utilisés

Pour alimenter les échanges avec votre consultant-e nous vous proposons également des outils performants issus de la psychologie du travail et des sciences de l’éducation comme par exemple :

 

  • ENCYCLOMETIER, 
  • MOTIVATION+,
  • PROFILPRO2

Organisation du bilan Nouveau Départ

Durée du bilan

Les séances du Bilan de compétences Nouveau départ seront réparties selon vos disponibilités sur une période de 2 mois environ pour un total de 24 heures de prestation.

Délais d’accès à la formation

Nous devons respecter un délai de 11 jours correspondant à la période légale de rétractation  avant le démarrage de votre bilan de compétences.

Nos consultants

Nos consultants formés à notre méthode sont aussi issus de la psychologie du travail, du coaching professionnel, des ressources humaines, de l’accompagnement… Ce sont tous des spécialistes de la réorientation professionnelle. Ils sont choisis pour leurs qualités d’écoute et de bienveillance.

Résultats du bilan de compétences  Nouveau départ

Résultats attendus

À l’issue d’un bilan de compétences Nouveau départ, comme dans tout bilan de compétences de reconversion classique, vous aurez défini un projet professionnel cohérent avec votre profil, mais aussi réaliste. Vous y verrez plus clair sur vos aptitudes et compétences professionnelles et vous aurez une connaissance plus précise de vos caractéristiques personnelles.

Satisfaction client

Qu’il s’agisse de bilans de compétences de reconversion ou bien de bilans de réorientation jeunes, 90% de nos bénéficiaires se déclarent satisfaits de la prestation et cela avec une note de 9 sur 10 en moyenne

Tarif pour bilan de compétences Nouveau Départ

Nouveau départ est un bilan de compétences de reconversion complet. Il est proposé à 1900 euros sur la plateforme CPF.

Financement de l’accompagnement

Le bilan de compétences Nouveau départ est finançable en totalité ou en partie par votre compte personnel de formation. Mais si votre budget n’est pas suffisant, vous pouvez solliciter un abondement de la part de votre employeur où encore compléter par vous-même le montant au moment de la commande.

 

Il est important que vous ayez en tête que l’utilisation de votre compte CPF pour votre bilan de compétences ne remet pas en question le financement de votre future formation de reconversion professionnelle, bien au contraire: le dispositif intitulé «transition professionnelle» pourra vous permettre de la financer sur un autre fonds public.

 

Le bilan de compétences peut également faire l’objet d’une prise en charge par votre employeur. Si vous envisagez cette option nous pourrons vous conseiller sur la manière de vous y prendre pour solliciter cela dans le cadre du plan de formation de votre entreprise.

Découvrez  tous nos bilans de compétences adaptés à vos objectifs :

Share This