Bilan de compétences Horizon

Prérequis pour participer au Bilan de compétences Horizon

Publics concernés

construire projet professionnel

Votre situation professionnelle vous questionne ?

Vous aimeriez étudier la possibilité de changer de métier pour imaginer et définir un avenir professionnel plus en accord avec ce que vous attendez ? 

Vous voulez définir un projet professionnel réaliste et cohérent ?

Le bilan de compétences Horizon s’adresse à vous. 

Et cela qu’il s’agisse :

 

  • De changer de vie professionnelle

  • D’envisager une évolution de carrière, 

  • De vous lancer dans une reconversion professionnelle et changer de métier.

  • De revoir votre stratégie de positionnement.

  • Ou tout simplement de  faire le point sur vos compétences professionnelles.

 

Le bilan de compétences Horizon a pour objectif de vous y préparer et de vous aider à prendre les bonnes décisions.

Cela est possible – avec des modalités différentes dans le public – quel que soit votre statut :

  • Salariés du secteur privé tous secteurs et toutes qualifications.

  • Travailleurs indépendants.

  • Intermittents du spectacle (Métod est référencé AFDAS).

  • Salariés de la fonction publique (État, Collectivités…), enseignants.

  • Personnel de la fonction publique hospitalière (agrément ANFH 2021).

Demandeurs d’emploi (Métod est référencé sur la plateforme KAÏROS du Pôle emploi).

Objectifs du bilan de compétences Horizon

“Élaborer un projet professionnel  cohérent avec vos aspirations et vos aptitudes d’un côté et le monde du travail et vos contraintes personnelles de l’autre”. 

Tel est l’objectif principal du bilan de compétences. Cela passera par des objectifs complémentaires comme analyser vos compétences professionnelles et personnelles, mettre en évidence votre profil de personnalité, vos motivations…

Afin de vous apporter un soutien supplémentaire, avec le bilan de compétences Horizon, nous vous proposons également un suivi renforcé après le bilan pour veiller au bon déroulement de votre projet.

Qu’on le qualifie de bilan de compétences de reconversion ou de bilan de compétences de réorientation professionnelle, Horizon est un formidable outil au service du développement de votre carrière et de vos aspirations professionnelles.

Programme du bilan Horizon

Contenus et déroulement du programme

Comme tous les Bilans de compétences de réorientation, le bilan Horizon s’organise en temps d’entretiens et de travail personnel répartis en 12 séances pour une durée totale de 24 heures, avec 18,5 heures de face à face et 5h de suivi supplémentaire.

 

Tout commence par un entretien préalable, gratuit et sans engagement qui vous permet d’échanger avec votre futur consultant. Il a pour objectif de vérifier que le choix du bilan correspond bien à votre situation et vous aidera à le confirmer.

 

Lors du bilan de compétences en tant que tel, vous vous livrerez, dans un premier temps, à un travail d’investigation poussé concernant votre parcours, vos compétences, vos motivations, vos aspirations, votre personnalité et même vos valeurs.

 

Cette analyse conjointe avec votre consultant vous permettra petit à petit d’élaborer le projet professionnel qui vous correspondra le mieux tant en ce qui concerne le métier en lui-même que ses conditions d’exercice.

 

Une synthèse vous sera remise en fin de bilan de compétences qui récapitule votre cheminement dans la démarche et met en forme votre projet et le plan d’action nécessaire pour sa mise en œuvre.

Tout ne s’arrêtera pas là, puisqu’un suivi post bilan de compétences vous est proposé sur les 6 mois qui viendront en fonction de vos besoins.

Outils et méthodologie utilisés

Nos outils sont utilisés de manière complémentaire aux échanges, ce sont des méthodologies issus de la psychologie du travail et des sciences de l’éducation reconnues par la profession tels que : 

 

  • MOTIVATION+.
  • PROFILPRO2.
  • ENCYCLOMETIER.
  • EMOTION2

Déroulement du bilan Horizon

Durée du programme

Le Bilan de compétences Horizon se déroule sur une période de 2 mois environ. Le suivi post-Bilan de 5 heures s’étale sur une durée de 6 mois sur un rythme à adapter à vos besoins.

Délais d’accès à la formation

Il faut compter un délai de 11 jours avant le démarrage de votre bilan professionnel.

Nos intervenants

Nos consultants sont des experts de l’accompagnement formés à nos outils et à nos méthodes : coachs professionnels, conseillers en insertion, psychologues du travail…

Résultats du bilan de compétences Horizon

Résultats attendus

À l’issue de votre bilan de compétences vous aurez défini un projet professionnel cohérent avec votre profil et bâti un plan d’action vous permettant de le mettre en œuvre selon votre rythme et vos contraintes.

Vous aurez aussi une connaissance plus affinée de vos compétences professionnelles et personnelles, de vos potentiels, de ce qui vous réussit ou non. Vous aurez également une meilleure connaissance de vous-même qui vous aidera à bâtir une stratégie qui vous convienne vraiment.

Satisfaction client

Pour l’ensemble de nos bilans de compétences, les évaluations sont pour 90% d’entre elles de 9/10.

Tarif pour bilan de compétences Horizon

Le bilan de compétences Horizon est un bilan de compétences de réorientation complet auquel nous avons ajouté un suivi de 6 mois, une fois la prestation terminée. Il est proposé à 2732 euros sur la plateforme CPF.

Financement de l’accompagnement

  • Ce bilan de compétences peut être pris en charge financièrement sur votre  Compte personnel de formation.

 

  • Si votre solde est inférieur, vous pourrez compléter le montant par vous-même. 

 

Important : Ce n’est pas parce que vous aurez utilisé votre CPF pour faire un bilan de compétences que vous n’aurez pas la possibilité de trouver un financement complémentaire pour votre reconversion professionnelle par la suite : il vous faudra alors compter sur « transition professionnelle », un dispositif public adapté.

 

Il peut être financé également par votre entreprise, sur devis, dans le cadre de son « plan de développement des compétences” (ancien Plan de formation). 

 

Contactez-nous au préalable : nous vous conseillerons sur la meilleure façon de présenter les choses à votre hiérarchie.

Tous nos bilans de compétences sont aussi finançables de manière personnelle.

Découvrez  tous nos bilans de compétences adaptés à vos objectifs :

Share This