Bilan Exploration

Prérequis pour participer au Bilan de compétences Exploration

Publics concernés

bilan professionnel

Le bilan de compétences Exploration est un bilan de compétences de reconversion professionnelle. Cela signifie qu’il s’adresse à toute personne qui s’interroge sur son évolution professionnelle et qui souhaite être accompagnée dans sa réflexion pour définir un projet professionnel qui soit en accord avec ses motivations, ses compétences, sa personnalité, ses valeurs, ses priorités, etc.

Cela peut concerner :

 

  • Salariés du secteur privé (CDD, CDI).
  • Salariés de la fonction publique.
  • Travailleurs indépendants.
  • Enseignants.
  • Professionnels de santé (nous sommes agréés ANFH).
  • Demandeurs d’emploi.
  • Intermittents (nous sommes agréés AFDAS).

Objectifs du bilan Exploration

Le bilan de compétences Exploration est un accompagnement qui vise à vous aider à construire un (ou plusieurs) projet d’évolution de carrière ou de reconversion professionnelle cohérent avec vos aspirations et vos aptitudes d’un côté et les réalités du  monde du travail de l’autre (marché de l’emploi, conditions de travail, rémunération…).

Résultats du bilan de compétences Exploration

Résultats attendus

Le bilan de compétences Exploration, en tant que bilan de compétences de réorientation professionnelle vous permettra de concevoir et de construire une nouvelle dynamique professionnelle. Pour certains, ce sera un changement de métier. Pour d’autres, une bifurcation, une évolution, une réorientation subtile du parcours ou parfois plus simplement un changement de poste. Certains y voient un outil pour changer de vie de fond en comble, d’autres le moyen de modifier sensiblement leur rapport au travail : le résultat du bilan de compétence dépend aussi beaucoup de vous.

Programme du bilan Exploration

Contenus et déroulement du programme

Le bilan de compétences Exploration consiste en un accompagnement soutenu de 20h dont 13h d’entretien.

Au préalable, nous vous proposons un entretien préalable gratuit et sans engagement, afin de nous assurer que ce bilan de compétences de réorientation correspond bien à votre situation et à vos attentes.

 

Le contenu du bilan de compétences comprend une réflexion d’introspection sur la personnalité, les motivations, les compétences, les aptitudes qui vous permettra de mieux voir vos potentialités. 

Puis vous pourrez élaborer un projet professionnel cohérent avec votre profil, mais aussi avec le monde du travail.

Outils et méthodologie utilisés

Les outils et méthodes que nous mettons en œuvre pour vous aider à mieux vous connaître sont principalement issus de la psychologie du travail. Nous les avons sélectionnés pour leur pertinence au regard des objectifs de votre bilan.

Pour le bilan de compétences Exploration nous utiliserons en particulier :

 

  • MOTIVATION+,
  • PROFILPRO2
  • ENCYCLOMETIER,

Déroulement du bilan Exploration

Durée du programme

Les 11 séances du Bilan de compétences Exploration sont réparties sur 2 mois environ.

Délais d’accès à la formation

Un délai de rétractation de 11 jours est nécessaire avant le démarrage de la prestation. Passé cette période nous pouvons débuter le déroulement de votre bilan.

Nos intervenants

Qu’ils soient psychologues du travail ou coach professionnel, tous nos consultants ont été formés à nos outils et méthodes. Ils sont recrutés entre autres pour leurs qualités humaines d’empathie et de bienveillance ainsi que leur capacité d’écoute active.

Satisfaction client

Les questionnaires d’évaluation que nous adressons à nos bénéficiaires depuis maintenant plusieurs années font apparaître un taux de satisfaction de 90% et cela pour la grande majorité d’entre eux. Pensez à parcourir nos témoignages référents.

Tarif pour bilan de compétences Exploration

Le bilan de compétences Exploration est proposé à 1600 euros sur la plateforme CPF.

Financement de l’accompagnement

Comme tous nos bilans de compétences le bilan de compétences Exploration est assimilé à une formation, de ce fait il peut être financé en tant que tel :

  • Par le compte personnel de formation.
  • Par l’employeur.
  • Par vos fonds personnels.

 

  • Financement CPF : S’il vous manque une partie du budget sur votre compte CPF pour financer votre bilan, vous pouvez le compléter directement par un apport personnel.

De la même façon et sous accord de votre entreprise, elle peut aussi faire un éventuel abondement complémentaire (non obligatoire).

 

Important : la plupart des personnes pensent qu’en faisant un bilan de compétences sur leur CPF, elles risquent de limiter leurs possibilités de reconversion par la suite. Ce n’est pas le cas: le compte personnel de formation n’est pas fait pour financer les reconversions professionnelles (qui nécessitent souvent des moyens importants). Il existe un autre fond pour cela : il s’agit du dispositif transition professionnelle.

 

  • Financement par votre entreprise : Si vous souhaitez demander à votre employeur un financement dans le cadre du plan de développement des compétences, il faudra produire un devis à votre entreprise que nous pouvons vous fournir.

Si vous privilégiez cette option, vous pouvez nous contacter afin que nous vous conseillions sur la meilleure façon de présenter cette requête à votre RH.

Le bilan de compétences Exploration est aussi finançable sur vos fonds propres si vous pouvez l’envisager. Dans ce cas, nous vous proposons un paiement échelonné.

Découvrez  tous nos bilans de compétences adaptés à vos objectifs :

Share This