Bilan de compétences gratuit : quelles sont les solutions ? 

 

Si vous vous posez des questions sur votre avenir professionnel, le bilan de compétences peut être un excellent moyen pour y répondre. Peu importe où vous en êtes dans votre vie professionnelle, faire le point sur vos aptitudes et compétences peut s’avérer judicieux. Les lycéens et étudiants pourront réaliser un bilan d’orientation professionnelle et scolaire. Les jeunes et moins jeunes salariés peuvent envisager une reconversion professionnelle, et les séniors préparer la fin de leur carrière professionnelle et leurs projets de retraite. 

 

Vous vous demandez ainsi sûrement s’il est possible de faire un bilan de compétences gratuit en France. Voici quelques solutions et informations-clés sur les possibilités de financement de votre bilan :

 

Le bilan de compétences est-il gratuit ? 

Bilan de compétences gratuit en ligne 

 

Faire un bilan de compétences n’est pas anodin, c’est un exercice qui requiert l’intervention de professionnels qualifiés et compétents dans ce domaine. Les bilans professionnels de ce type sont également encadrés légalement et sont donc généralement payants de par les ressources mises en place pour leur réalisation. De fait, les bilans de compétences gratuits en ligne ne sont pas forcément certifiés et sont bien souvent moins fiables que de véritables bilans payants, réalisés par des professionnels. 

 

Il faut donc se méfier des bilans de compétences en ligne gratuits. La méthode n’est probablement pas adaptée ni en conformité avec ce qui est demandé légalement aux centres payants. Ce bilan risque d’être incomplet et ne pourra exprimer votre plein potentiel, ni toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour votre nouveau projet professionnel cohérent.

 

Coût d’un bilan de compétences avec Métod ? 

 

Centre de bilan de compétences, notre cabinet Métod dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans l’évaluation professionnelle et l’accompagnement personnalisé à la reconversion. Pour nos bilans de compétence, le tarif varie en fonction de vos besoins et de la formule souhaitée. Notre bilan professionnel le moins cher est au tarif de 575€, le plus cher au tarif de 2990€.

 

Il faut également savoir que les prix sont non plafonnés. Ils peuvent ainsi varier selon le type de prestations et d’organismes que vous choisissez. Pour le choix de votre bilan, n’hésitez pas à comparer les différents centres, à consulter leurs méthodes, leurs expériences et l’expertise de leurs équipes.

 

Premier entretien du bilan de compétences gratuit 

 

Chez Métod, le premier entretien est gratuit. Il nous permet de déterminer quel type de bilan est le plus approprié au client, son profil et ses attentes. Cela permet aussi à nos clients de poser toutes leurs questions sur nos bilans professionnels, nos formules, nos méthodes et nos moyens. 

 

En tant que client, vous allez également rencontrer le consultant qui vous accompagnera individuellement au cours de votre bilan de compétences. Ce premier entretien gratuit vous permettra ainsi de  vous assurer qu’il y a une bonne entente entre le conseiller et vous-même. 

 

Vous pourrez également lui poser des questions sur son expérience, son approche et en apprendre plus sur les futurs entretiens et exercices à venir. Vous pourrez aussi vous assurer avec lui que le bilan et la formule choisis correspondent bien à vos besoins et à votre situation professionnelle actuelle.

 

Bilan de compétences gratuit pour salarié 

 

Les salariés du privé comme de la fonction publique peuvent faire un bilan de compétences. Ce bilan pourra être réalisé en dehors du temps de travail ou sur le temps de travail, selon votre situation. Pour le financement, il pourra être fait par vos propres moyens, en autofinancement donc, ou via le CPF, le Compte Personnel de Formation. 

 

Pour rappel, ce dernier est un dispositif de formation professionnelle mis en place par le gouvernement. Vous cotisez automatiquement à ce CPF lorsque vous travaillez en tant que salarié. Mais attention, selon que vous soyez salariés du privé ou du public, les modalités d’un bilan de compétences gratuit sont différentes :

 

Bilan de compétences gratuit pour fonctionnaire 

 

Si vous êtes fonctionnaire ou contractuel, vous pouvez effectuer un bilan de compétences et aptitudes professionnelles. Ce bilan vous permet, comme évoqué précédemment, d’élaborer un projet professionnel réaliste, ou un projet de formation, puis un plan d’action pour le mettre en œuvre. Ce bilan vous permet notamment d’analyser vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que vos motivations, vos intérêts professionnels, vos valeurs et votre personnalité.

Le bilan de compétence peut être réalisé à votre demande ou même à la demande de votre administration. Il pourra être fait par un organisme prestataire extérieur ou en interne avec votre administration. Il est également possible de demander à cette dernière la prise en charge financière de la prestation du bilan professionnel. L’exercice vous sera alors gratuit, dans le sens où vous n’avancez aucuns frais. 

 

Vous pouvez enfin réaliser votre bilan de compétences pendant vos heures de travail. Vous devrez alors demander à bénéficier d’un congé individuel de formation. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article de Service-Public.fr sur vos droits à ce sujet.

 

Bilan de compétences gratuit payé par l’employeur 

 

Si vous êtes salarié dans le secteur privé, vous pouvez bénéficier d’un bilan de compétences. Cependant, pour qu’il soit gratuit et donc pris en charge par votre employeur, il faut qu’il accepte son financement. Il doit ainsi intervenir dans le cadre d’un plan de développement des compétences ou d’un congé de reclassement. Dans ce cas-là, c’est votre employeur qui paie pour ce bilan professionnel. Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter vos droits pour faire un bilan de compétences pour les salariés du privé.

 

Bilan de compétences gratuit par le CPF 

 

Que vous soyez salariés du privé ou demandeurs d’emploi, vous pouvez demander le financement de votre bilan de compétences par le CPF, le Compte Personnel de Formation. La prise en charge du bilan peut être financée tout ou en partie avec votre CPF, selon le montant disponible ainsi que le type de bilan choisi. Comme évoqué précédemment, tous les organismes et centres ne proposent pas les mêmes tarifs pour leurs bilans de compétences. Certains sont plus chers que d’autres.

 

Si cet exercice vous intéresse, nous vous invitons à consulter votre crédit CPF. Pour ce faire, vous devez simplement vous connecter à votre compte personnel sur le site officiel. Vous pourrez alors voir le montant que vous pouvez utiliser pour financer une formation professionnelle ou un bilan de compétences professionnelles.

 

Il est ainsi important de noter que le bilan que vous souhaitez réaliser doit être éligible au CPF. Tous ne le sont pas, sur la plateforme dédiée, vous pourrez aussi chercher directement des bilans professionnels et personnels de compétences. La demande de financement pour votre bilan de compétence se fait également sur la plateforme.

 

Bilan de compétences gratuit avec Pôle emploi 

 

Dans certains cas, et si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez demander à Pôle Emploi de prendre en charge votre bilan de compétences. Votre conseiller peut en effet mobiliser un financement auprès du Fongecif, qui pourra donc financer votre bilan de compétences. Vous n’aurez alors aucun reste à charge. Mais si le financement n’est pas accepté par Pôle Emploi, alors vous devrez le prendre en charge par vos propres moyens (auto-financement) ou via le CPF.

Vous êtes demandeur d’emploi ? Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander conseil à votre conseiller Pôle Emploi. Selon votre parcours professionnel, vous pourrez faire une demande de financement pour votre bilan.

Share This