Bilan de compétences fin de carrière Passion plus

Prérequis pour participer au Bilan de compétences fin de carrière Passion Plus

Publics concernés

bilan de compétence sénior

À partir de 55 ans, le bilan de compétences de fin de carrière Passion plus, aura tout son intérêt si vous vous interrogez sur la manière donc vous allez orienter votre activité professionnelle pour les années à venir et si, en plus de cela, vous souhaitez commencer à questionner la manière dont vous allez mener votre vie post-professionnelle.

 

Si vous souhaitez repenser à cette dernière phase professionnelle, ce bilan de fin de carrière est aussi un bilan de compétences de reconversion professionnelle classique.

 

Comme tous nos bilans de compétences, le bilan de fin de carrière Passion plus est accessible, quel que soit votre statut professionnel:

 

  • Employés, techniciens, ou cadres.
  • Salarié du secteur privé.
  • Salarié de la fonction publique, (enseignant, travailleurs sociaux…).
  • Travailleur indépendant, profession libérale.

Objectifs du bilan de compétences de fin de carrière Passion Plus

Le bilan de compétences de fin de carrière Passion Plus à pour objectif principal de vous permettre d’élaborer un projet professionnel cohérent avec votre profil et vos motivations, et d’autre part avec les contraintes et les enjeux de votre vie personnelle. L’accompagnement vous conduira également, notamment en identifiant vos aptitudes, de commencer à poser les bases de votre “vie d’après”.

En ce sens, le bilan Passion plus, c’est à la fois un bilan de compétences de réorientation professionnelle et une réflexion de préretraite : les deux sont liés, car votre vie professionnelle sur la dernière phase peut donner une orientation à votre vie personnelle future.

Programme du bilan de fin de carrière Passion Plus

Contenu et déroulement du programme

Le bilan de compétences de fin de carrière Passion plus prévoit un double travail d’histoire de vie :

  • Un travail personnel de type “arbre de vie” sur la base d’un outil que nous vous proposons.

·  Un retour sur soi en collaboration avec une écrivaine qui rédige pour vous un livret biographique d’une dizaine de pages en fin de bilan.

Déroulement du bilan de fin de carrière Passion Plus :

Tout commence avant l’entrée en bilan de compétences par un entretien préliminaire gratuit et sans engagement afin de veiller à la pertinence de notre accompagnement au regard de vos attentes.

 

Une fois le bilan de fin de carrière amorcé, vous pourrez vous livrer à une investigation approfondie avec votre consultant-e- (compétences, potentiels, motivations, aspirations, intérêts personnels et professionnels, valeurs, contraintes personnelles…).

 

Dans un deuxième temps, vous pourrez explorer le champ des possibles à la fois professionnel et personnel (phase d’investigation).

Votre bilan se terminera par une phase de conclusion, afin de formaliser votre projet professionnel, vos pistes d’évolution professionnelles et personnelles. Nous vous remettons à cette occasion un document de synthèse rédigé par la personne qui vous accompagne.

Outils et méthodologie utilisés

En complément des échanges, nous utilisons un certain nombre d’outils (tests…) issus de la psychologie, afin de favoriser l’expression de votre personnalité, de vos motivations, etc.

 

En particulier:

 

  • Arbre de vie.
  • MOTIVATION+.
  • PROFILPRO2.

Organisation du bilan de fin de carrière Passion Plus

Durée du programme

Le bilan de fin de carrière Passion plus s’articule en 11 séances réparties sur une période de 2 mois en moyenne qui peut être prolongée jusqu’à 3 mois.

Le temps d’échange dans les phases d’investigation a été amélioré. Nous proposons également un suivi après le bilan de 6h d’entretien (à répartir dans les 6 à 12 mois) afin d’accompagner l’évolution de votre projet.

Délais d’accès à la formation

Un délai de 11 jours est nécessaire avant de commencer votre bilan de fin de carrière Passion plus.

Nos intervenants

Le bilan de fin de carrière Passion plus prévoit un consultant principal (coach professionnel ou psychologue du travail…) et une intervenante ponctuelle, écrivaine, pour un entretien et la rédaction du livret biographique.

Résultats du bilan de compétences  de fin de carrière Passion Plus

Résultats attendus

Une fois le bilan de compétences terminé, vous aurez élaboré un projet clair, réaliste et cohérent qui vous guidera pour vos futures années d’activité professionnelle et même au-delà dans votre vie post professionnelle.

Vous aurez pu analyser et mettre en évidence vos points forts, vos aptitudes, vos compétences.

Vous aurez un plan d’action construit avec minutie qui vous permettra de vous orienter plus facilement dans la mise en œuvre de votre projet. En un mot : vous saurez mieux dans quelle direction et de quelle façon vous dirigez.

Satisfaction client

Qu’il s’agisse de nos évaluations de fin de bilan ou nos avis sur les réseaux sociaux, nous avons un taux de satisfaction clients de l’ordre de 8 à 9/10 qui nous est attribué par 90% des personnes qui ont travaillé avec nous. N’hésitez pas à voir nos références et témoignages.

Tarif pour bilan de compétences Passion

Le bilan de fin de carrière Passion Plus vous est proposé pour le tarif forfaitaire de 2990€ et est envisageable, selon vos droits, avec une prise en charge à 100% sur votre Compte Personnel de Formation (CPF). D’autres méthodes de financement pour votre bilan de fin de carrière existent.

Financement de l’accompagnement

Un bilan de compétences de réorientation professionnelle prévu dans la dernière phase professionnelle des seniors en activité professionnelle est finançable comme tout bilan de compétences en tant que formation.

Le bilan de compétences de fin de carrière Passion Plus peut donc être pris en charge en tout ou partie par votre CPF. Vous pouvez également compléter votre budget s’il n’est pas suffisant directement sur votre compte.

 

Un financement de votre bilan de fin de carrière est également possible par votre entreprise dans le cadre de son plan de développement des compétences. Dans ce cas, pensez à nous contacter et nous vous conseillerons sur la meilleure démarche à suivre.

Share This