Comment faire un bilan de compétences ? Démarches et conditions : 

 

Vous souhaitez effectuer un bilan de compétences pour faire le point sur votre carrière professionnelle et vos aptitudes ? Dans cet article, nous allons explorer toutes les démarches et conditions à remplir pour réaliser cet exercice, véritable bilan personnel et professionnel :

 

À qui faire sa demande bilan de compétences ? Les différentes possibilités : 

 

Pour faire votre demande de bilan de compétence, vous pouvez vous adresser tout d’abord à votre employeur si vous souhaitez le faire sur votre temps de travail. Les demandeurs d’emploi pourront également s’adresser à Pôle Emploi pour un financement. De nombreux prestataires vous proposent des bilans de compétence, avec des formules et tarifs différents. Alors à qui s’adresse-t-on ? Comment choisir votre prestataire pour la réalisation d’un bilan approfondi ?

 

Bilan de compétences et employeur 

 

En tant que salarié, dans le privé ou le public, vous pouvez tout à fait faire un bilan de compétences en entreprise sur votre temps de travail. Pour cela, vous devez avoir l’accord de votre employeur et évidemment faire une demande au préalable. Il est également possible d’utiliser votre crédit CPF tout en maintenant votre rémunération en entreprise.

 

Cependant, si vous voulez faire votre bilan professionnel hors de votre temps de travail, l’employeur n’intervient pas et n’a alors pas droit de regard. Vous pouvez toujours utiliser vos crédits CPF ou alors passer par un financement personnel. 

 

Si vous souhaitez faire votre bilan professionnel pendant vos heures de travail, votre employeur devra donc être informé et donner son accord. Si vous le faites sur votre temps personnel, alors vous n’aurez pas à le prévenir. En fonction de votre projet (reconversion, mobilité externe), il peut être alors judicieux d’opter pour cette option : réaliser un bilan de compétences sur votre temps perso pour éviter les questions.

 

Congés pour bilan de compétences 

 

Dans le cas où vous réaliserez votre bilan sur le temps de travail, vous pouvez demander un congé de 24 heures. Ce délai représente la durée maximale d’un bilan. La demande doit être faite à l’employeur 60 jours au minimum avant la date de début. Ce congé individuel de formation vous permet d’être disponible pour faire son bilan auprès d’organismes agréés comme Metod. Pour en savoir plus sur ce congé, vous pouvez consulter cette page de Pôle Emploi.

 

Effectuer son bilan de compétences pendant un arrêt maladie 

 

Il est également possible de faire votre bilan professionnel pendant un arrêt maladie. Cette démarche est autorisée. L’objectif est ainsi de profiter de cet arrêt maladie, pour un burn out par exemple, pour se recentrer et réaliser son bilan avec un organisme comme Metod. Vous pourrez faire le point sur vos aptitudes professionnelles et personnelles, approfondir une réflexion sur votre vie professionnelle et le reste de votre carrière. Le bilan peut aussi servir pour préparer et enclencher une reconversion professionnelle

 

Bilan de compétences et Pôle Emploi 

 

Sous certaines conditions et avec le montage d’un dossier, il est possible de réaliser son bilan de compétences en étant demandeur d’emploi. Le bilan de carrière peut ainsi être financé par le Fongecif pour les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi, sous certaines conditions bien précises.

 

Bilan de compétences et organismes privés 

 

Pour faire votre bilan de compétences, vous pouvez vous adresser à un centre dédié. Ouvert à tous, vous ferez le point sur vos aptitudes professionnelles et personnelles en dehors de votre temps de travail. Ces centres proposent généralement des prestations sur mesure et un accompagnement personnalisé. 

 

Plusieurs financements sont également possibles selon votre situation : Compte Personnel de Formation (CPF) ou financement avec vos fonds personnels. Certains organismes vous proposent même des facilités de paiement dans ce dernier cas. Quant au CPF, ce dispositif légal vous permet, pour rappel, d’accumuler des heures de formation lorsque vous travaillez. Automatiquement, il est sans droit de regard de la part de vos employeurs actuels ou passés. Pour consulter votre crédit d’heures et financer un bilan de compétences, rendez-vous sur le site officiel du CPF.

Comment bien choisir un organisme pour son bilan de compétences : 

 

Pour choisir votre centre de bilan de compétences, vous pouvez tout d’abord consulter les certifications et labels dont ils bénéficient. Ces derniers démontrent leur viabilité et leur fiabilité. Notre centre Métod dispose ainsi de plusieurs agréments et labels de qualité : Fongecif Rhône-Alpes , FFPABC, Qualiopi, etc.

 

Pour choisir, vous pouvez aussi regarder les options de bilan qui vous sont proposées : sont-elles adaptées à vos besoins et à vos attentes ? Vous pouvez aussi consulter les grilles tarifaires, étudier l’histoire et l’expérience du centre, les profils des consultants, etc. La localisation peut aussi être un plus, selon où vous habitez et vos moyens de transport. 

 

Depuis plus de 30 ans, Métod accompagne les salariés souhaitant faire le point sur leurs carrières professionnelles. Nous vous proposons diverses formules pour faire un état des lieux de votre parcours professionnel et de vos acquis. Nos bilans s’adressent tant aux étudiants en quête d’une orientation professionnelle qu’aux actifs en reconversion ou en recherche de mobilité. Nous disposons également de formules dédiées aux futurs retraités : faites alors le point sur vos projets de pré-retraite et de retraite. 

 

De plus, Métod s’appuie sur des consultants enseignants-chercheurs en sciences humaines (CNAM) et des psychologues du travail. Nos équipes ont notamment travaillé avec des établissements d’enseignement supérieur de Lyon, Saint-Étienne et Strasbourg : EN3S, INET, ENSASE, CNAM, Jean Monnet, Lyon II ou Centre de formation HCL. Ils vous proposent un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins.

 

Les démarches pour faire un bilan de compétences : 

 

Lorsque vous vous inscrivez pour votre bilan professionnel, vous devrez faire quelques démarches et procédures administratives. Voici en bref un aperçu de ce à quoi vous devez attendre à ce sujet :

 

Comment demander à son employeur un bilan de compétences ? 

 

Si vous souhaitez effectuer votre bilan sur votre temps de travail, vous devrez donc faire une demande auprès de votre employeur ainsi qu’au Fongecif. Vous devrez alors choisir parmi une liste de centres agréés pour faire votre bilan. Plusieurs conditions devront également être remplies : 

 

  • Vous êtes salarié en CDI, avec au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise et 2 ans d’expérience professionnelle,
  • Ou salarié ou demandeur d’emploi justifiant de 24 mois d’activité au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois,
  • Vous êtes un jeune de moins de 26 ans, avec 12 mois d’activité au cours des 5 dernières années dont 4 mois de CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois.

 

Ce financement par le Fongecif est uniquement accessible aux CDI et CDD du privé. Outre ces conditions strictes, il existe également des contraintes de temps et surtout de refus liés à l’employeur. Cette option n’est donc pas adaptée à toutes les situations et à tous les profils.

Faire un bilan de compétences avec pôle emploi 

 

Comme pour les salariés du privé actuellement employés, les demandeurs d’emploi doivent justifier des mêmes conditions évoquées ci-dessus. De plus, vous pourrez effectuer votre bilan et être financé par le Fongecif uniquement sur recommandation de votre conseiller. Comme pour le cas précédent, il peut alors être judicieux de passer par un financement via le CPF avec un organisme privé.

 

Réaliser un bilan de compétences chez Metod : 

 

Vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences avec les consultants certifiés Métod ? Pour ce faire, vous devrez tout d’abord nous contacter par téléphone. Nous conviendrons alors ensuite d’un premier entretien préalable .Ce rendez-vous gratuit vous permettra de rencontrer votre consultante ou consultant, et de faire sa connaissance. C’est une occasion de “tester” le feeling avec ce dernier. Ensemble, vous choisirez également le bilan le plus adéquat, pour votre situation, votre profil et votre projet professionnel. Une fois choisi, vous définirez le mode de financement du bilan : CPF, fonds personnels, etc. Il vous faudra alors attendre 11 jours, temps légal du délai de rétractation, avant de pouvoir effectuer réellement votre bilan de compétences

Vous avez des questions ou souhaitez des informations supplémentaires ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. Vous pouvez également consulter notre site, pour en apprendre davantage sur les objectifs du bilan professionnel ou ses options de financement.

..... ..... .....
..... ..... .....
...... ......
Share This