Le bilan de compétences

Le bilan de compétences vous permet de donner un nouvel élan à votre vie professionnelle.

Toute personne qui en ressent le besoin peut se lancer dans l’aventure, qu’elle soit salariée ou non. Mais sachez que si vous êtes salarié, votre bilan peut être financé par votre entreprise

Comment procédons-nous ?

Pour vous aider à définir un projet clair, cohérent avec votre profil  et réaliste, un de nos consultants spécialisés vous accompagne  au cours d’une dizaine de séances, dans une démarche de progression  de trois mois environ alternant des temps d’échange  et des temps de réflexion accompagnés. Il ou elle sera votre guide dédié tout au long de la démarche.

Lors de ces entretiens, l’équipe METOD s’engage à s’appuyer sur une déontologie rigoureuse.

Nous tenons compte de :

  • Votre personnalité, vos aspirations, vos intérêts…
  • Vos compétences, mais aussi vos potentiels,  vos aptitudes
  • Votre histoire de vie professionnelle
  • Vos motivations
  • Vos contraintes personnelles

Mais aussi  :

Du marché du travail

Des conditions d’accès aux métiers ( qualification, type de recrutement…)

Des formations  accessibles

 

Nos outils :

  • Des outils de testing ( tests de personnalité MBTI…)
  • Un  accès en ligne illimitée  à l’outil d’aide à l’orientation professionnelle: Pass’Avenir
  • Le logiciel en ligne Transférence  pour vous aider à identifier vos compétences et à mettre en évidence vos compétences transférables vers d’autres métiers
  •  Des outils conçus par METOD pour vous  pour vous aider dans votre réflexion ( Inventaire Typologique de Poste, Histoire de vie professionnelle, Zones de compétences…

Vous repartez avec :

Un document de synthèse  d’une quinzaine de pages, rédigé par votre consultant, qui restitue les grandes étapes de votre réflexion  jusqu’au projet final.

Un plan d’action complet, qui tient compte des réalités du marché et des pratiques de recrutement en vigueur.

Il contient les différentes étapes à suivre pour atteindre votre objectif (formation, validation des acquis, démarches, financement et même outils de communication).

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les modalités ! Un entretien gratuit et sans engagement vous sera alors proposé avec votre futur consultant afin qu’il réponde à toutes vos questions.

Bien commencer  pour faire un bilan de compétences avec METOD

 

Quelle est la démarche?

D’abord,

Afin de partir dans la bonne direction  nous vous proposons un premier contact téléphonique  ou par mail pour que vous puissiez vous assurer qu’un bilan de compétences correspond bien à vos attentes et à vos besoins. Le plus simple est de   nous contacter au 04 78 62 39 94,   ou bien   par mail  sur la page contact http://metod.org/contact/ de ce site.  Dans les deux cas, un  consultant prendra contact avec vous  par téléphone pour un bref échange.

 

Ensuite, deux questions viennent naturellement :

Combien ça coûte?

Où trouver le budget ?

La réponse est simple :

Un tarif sur-mesure!

  • Si vous financez votre bilan par le biais de votre compte personnel de formation (CPF), nous mettrons en place  un tarif sur-mesure  de façon à ce que vous n’ayez rien à débourser par vous-même ou alors le strict minimum.
  • Si vous êtes financés par votre  employeur le tarif dépendra de la taille et du statut de son entreprise :  Nous proposons donc  un tarif différencié pour favoriser l’accès au bilan compétences des salariés des petites structures.
  • Si vous appartenez à la fonction publique, ou si vous êtes demandeur d’emploi, par souci de citoyenneté, nous mettrons en place un tarif préférentiel.

Important: Quel que soit le tarif  que nous appliquerons, notre prestation sera exactement la même.

 

Deux modes de financement sont donc possibles:

 

  • Solliciter mon employeur pour financer mon bilan de compétences

Si l’idée d’en parler à votre employeur est envisageable pour vous, sachez que ce dernier peut tout à fait vous le financer  en totalité ou en partie dans le cadre de son budget formation (le plan de formation). Dans ce cas nous pouvons vous fournir un devis à lui transmettre et à lui faire signer.

 

Important: même si c’est votre employeur qui finance, la confidentialité  de votre bilan de compétences reste entière : vous serez la seule personne destinataire des informations issues de votre bilan et notre seul  interlocuteur.

 

  • Financer mon bilan de compétences avec mon CPF (mon compte personnel de formation).

Dans le cas vous préférez faire ce bilan sans solliciter votre entreprise financièrement,  le mode de financement le plus adapté – maintenant que le Congé individuel de formation (CIF)  est voué à disparaître (fin 2018)-, est le CPF, c’est à dire votre compte personnel de formation. (il remplace l’ancien compte DIF désormais hors de propos, mais encore convertissable -cf vidéo plus bas).

Dans ce cas, vous aurez besoin de l’accord de votre employeur si vous souhaitez  pouvoir le faire sur votre temps de travail (ce qui est conseillé ).

Comme son nom l’indique, c’est un compte qui vous appartient.

C’est un budget (jusqu’à présent en heures et dès 2019 en euros)  que vous avez accumulé en travaillant et qui est prévu pour financer vos Bilans de compétences et vos formations courtes.

Pour connaître votre budget et faire une demande de financement de votre Bilan, il vous faut vous rendre à l’adresse: https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/formation/recherche

Ou bien ici si vous n’avez pas encore de compte CPF:https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/connexion

 

Pour créer votre dossier vous pouvez vous aider de la vidéo suivante: https://www.dailymotion.com/video/x548d7z.

 

Pour convertir vos anciennes heures de DIF cliquez ici:

https://www.dailymotion.com/video/x2esgof

Plus généralement pour en savoir plus sur le dispositif bilan de compétences, nous vous conseillons ce lien:

https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/evoluer-professionnellement/article/le-bilan-de-competences

 

Question importante voire existentielle pour beaucoup de monde:

Si j’utilise mon compte personnel de formation (CPF) pour financer mon bilan de compétences,  pourrais encore me former par la suite?

Oui bien entendu: en vous permettant  de construire un projet solide et argumenté, faire un bilan de compétences augmente  vos chances d’obtenir un financement par la suite pour une formation de reconversion professionnelle.  Car si  bien sûr vous  avez puisé dans votre budget CPF, vous pourrez  encore recourir au «CPF de transition »,  qui est prévu pour cela et qui lui restera intacte. Il vous permettra comme son ancêtre, le congé  individuel de formation, de financer tout ou partie d’une formation  pouvant aller jusqu’à une année. Il vous faut bien sûr au préalable, vérifier que vous pouvez bien y prétendre.

 

De quelles informations aurais-je besoin ?

Afin que nous puissions  déterminer quel tarif “sur mesure” nous pouvons vous proposer,  nous avons besoin de connaître votre budget. pour cela, il suffit de nous dire de quel organisme vous dépendez.    Pour le savoir : vous devrez récupérer le code NAF ou APE de votre entreprise sur votre bulletin de salaire.

Grâce à ce code il est  facile d’identifier l’organisme financeur sur ce site: www.questionformation.com/liste-opca.

 

Ensuite?

Ensuite il vous suffit de demander un rendez-vous avec votre futur consultant en appelant notre secrétariat aux 04 78 62 39 94 ou ici :http://metod.org/contact/

Ce rendez-vous, gratuit et sans engagement, vous permettra de poser toutes vos questions à la personne susceptible de faire le bilan avec vous.

Nous vous proposons cet entretien qui peut durer jusqu’à une heure afin que vous puissiez prendre place confortablement dans votre future démarche.

En effet, vous pourrez poser toutes les questions permettant de faire une idée concrète du travail que nous allons faire ensemble. Et bien entendu  l’entretien a également pour objectif de vous permettre de faire connaissance avec votre consultant attitré: le  bilan de compétences est avant tout une relation entre deux personnes dans un esprit de collaboration et de confiance.

Comme on craint parfois de se tromper, après ce premier entretien, si vous avez un doute, nous pouvons vous proposer un second entretien avec un autre consultant

 

Monter votre dossier  de financement

Afin que vous puissiez ensuite monter votre dossier  de financement auprès de l’organisme financeur ou de votre employeur, nous vous remettrons (  à votre convenance avant l’entretien par mail soit au cours d’entretien) les documents suivants :

 

  • Votre devis   sur mesure METOD,
  • Le programme du bilan,
  • Le planning des séances  aménagé ensemble pour vous,
  • Un RIB de notre organisme.

 

Dernière chose :nous pouvons vous aider à réfléchir à l’organisation  pratique de votre bilan.

Bien vous organiser pour faire votre bilan de compétences  vous permettra de faire votre bilan dans les meilleures conditions.  De notre expérience, c’est une des conditions de sa réussite. Voici nos conseils en bas de page pour cela.

N’hésitez pas à nous contacter: nous  pourrons vous conseiller sur ce point. (Demander un conseiller au 04 78 62 39 94.)ou par mail :

http://metod.org/contact/